icone etape de notre expertise

Comprendre et observer

Sur le terrain, notre mission débute systématiquement par un travail minutieux d’observation et d’écoute. Dès lors que nous sommes appelés pour un accident, un désordre (fuite, fissure, corrosion…) ou un événement inhabituel (bruit suspect de craquement…), nous procédons d’abord à une inspection des lieux. Cette investigation nous permet d’avoir une approche ciblée de la zone sinistrée mais aussi au-delà du périmètre concerné.

Il faut en effet déterminer et mesurer avec précision l’impact du sinistre sur l’environnement proche de l’ouvrage. En cas de diagnostic parasitaire (par exemple termites…), il est crucial de savoir si l’immeuble mitoyen est concerné ou de connaître précisément le risque de propagation. C’est aussi le rôle de CIMEO.

Prélever des échantillons de qualité

Cette étape est capitale. De son bon déroulement dépend la qualité des échantillons prélevés et donc des analyses qui seront ensuite effectuées.

Les prélèvements (carottage, découpage…) de béton, de métal, de bois, se font in situ. Nous pouvons également procéder à des essais non destructifs.

Pour ce faire, CIMEO utilise un matériel ultra performant (radar de structure, scanner 3D, appareil à ultrasons, détecteur d’armatures, scléromètre…).

En milieux périlleux CIMEO s’associe, si nécessaire, à des cordistes et des scaphandriers compétents en inspection. Tout le personnel CIMEO intervenant sur les nacelles de location est titulaire du CACES.

icone expertise
Icone Bécher

Identifier les pathologies

Cette étape vise à identifier d’éventuelles pathologies.

Les prélèvements sont analysés en laboratoire où toute une gamme de tests sont réalisés selon un protocole bien établi : essais mécaniques, analyses physico-chimiques, observations microscopiques. CIMEO s’appuie sur un réseau de laboratoires privés et publics agréés et indépendants disposant d’équipements à la pointe de l’innovation, performants certifiés et conformes.

Prévoir et anticiper l’évolution des desordres

L’interprétation des résultats révèle à ce stade l’état de santé du matériau ainsi que de la structure ou de l’ouvrage. Il s’agit de déterminer la gravité des désordres et, au-delà, de prévoir et d’anticiper leur évolution et ses conséquences.

 

CIMEO peut effectuer différents diagnostics spécifiques : 

– diagnostic structurel avant changement de destination ou modification d’un bâtiment (extension, élévation, réhabilitation)

– diagnostic incendie

– diagnostic parasitaire (termites, mérules…)

icone microscope
icone ampoule

Préconisations et conseils

A ce stade, CIMEO vous propose les solutions les plus adaptées. Nous vous en soumettons plusieurs afin que vous puissiez choisir celle qui conviendra le mieux à votre situation, au coût le plus juste.

 

Là encore, nous mettons un point d’honneur à être des plus réactifs et nous agissons dans les délais les plus brefs.

Mise en œuvre et suivi

Nous pouvons mettre en œuvre la solution que vous aurez retenue.

Nous assistons le maître d’ouvrage en phase de consultation dans la recherche des entreprises puis en phase d’exécution, en contrôlant la mise en œuvre des travaux préconisés.

icone casque de chantier

Les valeurs de CIMEO

Que ce soit dans le cadre d’infrastructures publiques ou privées, le maître d’ouvrage doit avant tout connaître l’état de santé du bâtiment avant d’entamer tout projet de réhabilitation, rénovation ou opération de maintenance (préventive ou curative).

L’expertise CIMEO

Certaines parties d’ouvrage semblent présenter des faiblesses? Des aciers corrodés apparaissent? Vous souhaitez savoir si cette fissure présente un danger ?

Le processus est inéluctable : quelle qu’en soit sa qualité initiale, un ouvrage subit des agressions extérieures tout au long de sa vie. Un vieillissement qui laisse apparaître des traces : fissures, éclats, corrosion, infiltration… Ces désordres révèlent des pathologies que notre savoir-faire et nos compétences permettent d’identifier et pour lesquelles nous vous apportons des solutions.

 

Dans tous les cas de figure, nous vous accompagnons et vous conseillons tout au long de ce processus, à chaque étape de la construction ou de la réhabilitation de l’ouvrage concerné, neuf ou ancien.

 

Il en est de même lorsque nous intervenons après un sinistre (incendie, accident, dégât des eaux, effondrement…). Nous sommes toujours disponibles et réactifs afin notamment de déterminer les risques et apporter les préconisations qui s’imposent pour protéger et mettre en sécurité l’ouvrage ou les personnes impactées (usagers d’un magasin, personnel dans un bâtiment industriel…).