NOS MISSIONS

icone diagnostic

Diagnostic

Réalisée par les collaborateurs de la Cellule Diagnostic, cette mission constitue la première étape clef de la compréhension des désordres visibles sur un ouvrage quel qu’il soit.
Cette cellule est composée d’un Ingénieur Structures et de deux Techniciens Structures.

Le diagnostic implique nécessairement une intervention sur le terrain. Les Techniciens de CIMEO procèdent alors méticuleusement aux relevés nécessaires permettant ainsi la reconnaissance structurelle de l’ouvrage auquel ils sont confrontés et implantent les sondages à réaliser.
Les sondages peuvent être destructifs pour apprécier les  dispositifs constructifs mis en œuvre à l’époque de la construction (armatures, composition,…). Il sont principalement réalisés  par perforateur/burineur.
Certains sondages sont dits non destructifs. Réalisés à l’aide d’outils spécifiques de diagnostic, tels que le radar de structure ou l’appareil à ultrasons, entre autres, ils permettent avant tout une première approche de la composition d’un élément d’ouvrage.
Dans bon nombre de cas, les deux types de sondages sont indissociables.
Enfin,  certaines missions nécessitent des prélèvements de matériaux pour analyses en laboratoires. Ces dernières sont réalisées par des laboratoires indépendants Certifiés COFRAC.

racine carré

Calculs

La cellule des Études d’exécution est aujourd’hui composée d’un Directeur Technique, d’un Ingénieur et d’un Projeteur.
Cette cellule réalise, outre le calcul de l’ensemble des pôles de CIMEO, des missions de bureau d’études structures externes.

La Cellule Etudes Exécution établit les notes de calculs, plans de coffrage et de ferraillage, permettant l’exécution des travaux par des entreprises de Génie Civil.
La cellule intervient par ailleurs, en qualité de BET structures, dans des groupements de Maîtrise d’Œuvre pour le compte de grands promoteurs immobiliers.
Enfin, elle est souvent sollicitée pour la réalisation de plans de méthodologie ou de phasage travaux.

icone maitrise d'ouvrage

Maîtrise d’œuvre

Les missions de Maîtrise d’œuvre réalisées par CIMEO, concernent essentiellement des projets de réparation, de renforcement ou de travaux impliquant une modification importante du comportement structurel d’un ouvrage.

expertise du groupe CIMEO
expertise du groupe CIMEO

Les missions de la cellule MOE s’adressent aux clients publics comme privés tout en respectant le cadre réglementaire décrivant les éléments de mission de maîtrise d’œuvre publique (loi MOP).

De la phase diagnostic (DIA) réalisée par la cellule dédiée à cet effet, aux opérations de réception (AOR) en passant par la rédaction des prescriptions de travaux, la cellule Maîtrise d’Œuvre conçoit, propose et organise un projet adapté aux besoins de la structure.

Les estimations de travaux sont réalisés par un Economiste de la construction et un ancien Ingénieur Etudes de prix formé par un grand groupe de la construction. Les méthodes de chantier et le suivi des travaux sont assurés par un ancien Conducteur de travaux issu de la même formation.

icone expertise avec rouage

Expertise

CIMEO intervient dans le cadre de missions d’expertises. Qu’elles soient judiciaires ou d’assurances, nos Experts répondent à l’appel du demandeur en notre qualité de Sapiteur.

Ces missions sont confiées aux Ingénieurs expérimentés de CIMEO :

  • Fabrice COLOMB, Ingénieur INSA Lyon, Docteur en Génie Civil, Directeur Général de CIMEO, basé à Lyon,
  • Lionel CALOI, Ingénieur CHEBAP, Directeur Technique de CIMEO, basé à Lyon,
  • Jean-Michel CUCALON, Pathologue, Directeur de l’Agence CIMEO NORD basé à Vendin-Lès-Béthune près de Lille.

Les reconnaissances structurelles et/ou prélèvements réalisées in situ sont réalisés par la Cellule Diagnostics sous la supervision d’un de nos Experts.